Vous trouverez ici une liste de mots ou de termes qui vous auraient posé problème au cours des lectures des différents articles.

Achat en vrac : Mode de distribution qui propose des produits non préemballés et en libre-service. C’est le cas des bocaux de graines, fruits sec, riz ou pâte. Il permet de limiter le gaspillage car le client pèse ses achats et achète donc au poids. Les magasins bio (Biocoop) en sont des adeptes et la grande distribution commence à proposer des rayons de vrac.

Adventice : désigne plus familièrement une mauvaise herbe.

Agriculture biologique :

Agroforesterie :

Aviculture  : Élevage des oiseaux et des volailles.

B to B : « Business to Business ». Cette expression détermine le mode de distribution inter-entreprise et donc essentiellement entre professionnels.

B to C: « Business to customer ». Mélange des deux expressions et des deux modes de vente. Ici, c’est l’entreprise qui va vendre aux particuliers par le biais d’un intermédiaire. C’est le schéma de distribution le plus courant dans le monde du commerce. C’est l’ensemble des plateformes de mise en relation entre les entreprises et les consommateurs.

Biomimétisme :

Biosécurité : Elle désigne l’ensemble des mesures préventives mises en place pour arrêter, freiner ou détruire un virus en train de se propager. Selon un risque sanitaire plus ou moins élevé, elles seront plus ou moins drastiques pour empêcher l’homme ou d’autres animaux d’être contaminé. Ces mesures touchent aussi bien les maladies que les nuisibles et les plantes exotiques envahissantes.

C to C : « Customer to customer ». Cette expression désigne l’ensemble des échanges entre plusieurs consommateurs sans qu’il y ait d’intermédiaires durant la vente.

Chaulage : Technique de traitement à la chaux. Il sert à ajouter des éléments calcique

Circuits courts : se référer à l’article.

Circuits longs : Mode de distribution qui possède au moins 2 intermédiaires dans le cheminement de la vente. (Exemple : Producteurs, grossistes, détaillants et enfin clients). Les circuits longs ont leurs avantages comme leurs inconvénients.

Codex Alimentarius : Programme commun de l’organisation des Nations-unies pour l’alimentation et l’agriculture et de l’OMS qui consiste en un recueil de normes, recommandations et informations relatifs à la production agro-alimentaire. Son objectif est la protection des consommateurs, des travailleurs de ce secteurs et la préservation de l’environnement. Cependant, le Codex semble sujet à controverses, notamment au niveau des services des intérêts. Les multinationales seraient mises en avant, et le codex a déjà réhabilité des pesticides interdits par le passé.

Commerce de gros : Il correspond à l’ensemble des ventes que réalisent les entreprises (Petite et moyenne confondues) entre elles ou avec des acheteurs professionnels.

Culture associée :

Grossiste : Entreprise servant d’interface entre le fournisseur et les nombreux clients professionnels qui utilisent ses produits.

Héliciculture : Élevage des escargots

Horticulture :  Art de cultiver les jardins, fleurs, fruits et légumes. L’horticulture est divisée en 7 branches distinctes ayant chacune sa spécialité : le maraîchage, l’horticulture ornementale, l’arboriculture, la floriculture, la pépinière, la serriculture et le paysagisme.

Maraîcher : Vendeur de légumes

MLC : Monnaie locale complémentaire. Elle est non soutenue par un organisme bancaire gouvernementale mais aspire à dynamiser l’économie à une échelle locale uniquement. On en compte une cinquantaine en France, comme La Roue (PACA) et la Gabare (Centre).

OGM :  Organisme génétiquement modifié

Oléiculture : Culture et exploitation des oliviers en vu de produire de l’huile d’olive ou de les vendre directement.

Organismes auxiliaires : Ce sont des acteurs naturels qui jouent un rôle de protection au jardin. On entend par là les pollinisateurs, les insectes anti-nuisibles ou les petits animaux. Ce sont des atouts considérables face aux pesticides et rendent service écologiquement parlants.

Ostréiculture : Élevage des huîtres

Permaculture : Se référer à l’article.

Plante bio-indicatrice :

Plante compagne : Se référer à « Culture associée ».

Produits phytosanitaires Désigne tous les engrais ou substances chimiques créés par la main de l’homme et utilisés  pour détruire toute maladie sur des végétaux.

Terre franche : Terre équilibrée et rare à trouver dans le milieu naturel. Tous les agriculteurs aspirent à avoir un sol de cette qualité qui combine les 4 types principaux. Tout est une question de correction dans ces derniers.

Vivace : Plante qui refleurit plusieurs fois (2 ans maximum). Antonyme: Annuelle.

Le par